Le coeur de Petit Chat

Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin, mais c’est aussi la Journée internationale des cardiopathies congénitales.

La journée des bébés qui, comme Petit Chat, sont nés ou naitront le coeur brisé…

***

Nous avons appris que notre fille souffrait vraisemblablement d’une malformation cardiaque tout juste avant Noël, mais le vrai diagnostic est tombé lors de notre retour de vacances : transposition des gros vaisseaux.

Nous sommes chanceux. C’est la moins dommageable des malformations cardiaques. Une petite chirurgie à coeur ouvert à quelques jours de vie, et notre fille ne gardera aucune trace de sa maladie, si ce n’est une cicatrice à la poitrine.

Nous sommes chanceux. C’est la plus fréquente des cardiopathies congénitales. Les chirurgiens en voient passer des centaines chaque année; l’opération comporte peu de risques.

Nous sommes chanceux. Grâce à une super technicienne en échographie, nous avons eu un diagnostic prénatal. Notre bébé naitra à Sainte-Justine où elle sera immédiatement prise en charge par une des équipes les plus compétentes en Amérique du Nord.

Nous sommes chanceux. La malformation n’est pas causée par une anomalie chromosomique. Après être passés par la montagne russe d’émotions qui accompagne l’amniocentèse que j’ai subie en janvier, nous avons la confirmation que notre fille ne souffre pas de trisomie.

Nous sommes chanceux. Nous habitons à quelques stations de métro de l’hôpital Sainte-Justine. Le mois d’hospitalisation qui suivra la naissance de Petit Chat n’entrainera pas pour nous des dépenses démesurées, n’exigera pas de nous que nous soyons à des centaines de kilomètres de la maison pendant plusieurs semaines.

Nous sommes chanceux, malgré tout.

Petit Chat

4 réflexions sur “Le coeur de Petit Chat

  1. Bonjour !

    Je suis moi-même la maman d’une petite fille merveilleuse qui est née avec une malformation cardiaque (Tétralogie de Falot). Si vous avez envie de lire notre histoire et de voir les photos de Camille lors de son hospitalisation, vous pouvez visiter mon blogue : http://louise-anne.org

    Je suis certaine que votre puce sera entre bonnes mains. Profitez bien de votre fin de grossesse.
    Au plaisir ! 🙂

    • Merci! J’étais justement tombée sur votre blogue plus tôt cette semaine. Les photos sont tellement touchantes, j’ai passé de longues minutes devant chacune d’entre elles, en partie pour apprivoiser ce que vivra ma fille, en partie parce qu’elles sont magnifiques malgré tout ce qu’elles impliquent de douloureux.

  2. Je trouve que votre gratitude devant ce tour du destin est magnifique et inspirante. C’est tellement plus sain et bon de célébrer la chance qu’on a plutôt que de ruminer des « Pourquoi moi? Pourquoi nous? Pourquoi elle? » qui ne mènent nulle part. Je suis contente, moi aussi, que les circonstances rendent ce pépin surmontable et moins dramatique! Gros bisous à vous trois!

  3. C’est bien (et essentiel) de pouvoir se préparer à l’avance. Parfois on a plus de temps, parfois les événements doivent se bousculer mais il faut tout de même se préparer, un peu, comme on le peut ! Tout cela facilite l’après chirurgie, pour les parents parce que les enfants, eux, récupèrent comme des champions ! Je serai avec vous en pensées ! 🙂

Laisser un commentaire

