De l’importance de prendre des décisions

« Pis? Avez-vous commencé à planifier votre mariage?? »

Cette question, je l’ai entendue des dizaines de fois au cours des derniers mois. En général, mon interlocuteur s’attend à ce que je réponde oui et que je me mette à raconter le dilemme que représente les couleurs de serviettes de table ou à parler du choix musical pour la cérémonie.

Voyez-vous, le Fiancé et moi avons pris toutes les grosses décisions au cours de l’été passé : l’endroit, le photographe, la robe, les célébrants, etc. Mais après ça, plus rien.  Ce n’est pas que l’envie me manquait, bien au contraire, mais nous avions de la difficulté à justifier entreprendre quoi que ce soit, étant donné que le mariage était encore si loin.  Difficile de faire un plan de la salle alors qu’on ne sait même pas qui viendra!  Et à quoi bon envoyer les invitations 9 mois à l’avance?

Or, la semaine passée, j’ai regardé mon calendrier. Dans 6 mois top chrono, je serai une femme mariée.  Monsieur et moi en avons discuté et nous nous sommes dit qu’il serait peut-être temps d’embrayer sur les préparatifs.

Sauf que voilà.  Je n’ai AUCUN problème quand vient le temps de prendre les grandes décisions.  Je n’ai eu aucun problème à dire oui à La Grange, ni à Abelle.  Mais quand je pense à tous les petits détails, toutes les micro-décisions que j’aurai à prendre… je panique un peu.

Je veux faire des tartes pour mon mariage, ça c’est clair.  J’ai déjà hâte de me réunir avec mes demoiselles d’honneur pour une journée popote.  Mais demandez-moi de vous dire quelle sorte de tartes j’ai le goût de servir?  Pas évident.  Et si ce qui nous plaît, au Fiancé et à moi, ne plaît à personne d’autre? Ironie de toutes les ironies, j’ai de la difficulté à m’engager à prendre une décision alors que je me prépare à prendre la plus grande décision de toute ma vie. Bravo.

L’inspiration pour la déco tournera autour du « thème » (je n’aime pas le mot thème dans le contexte d’un mariage, puisque ça évoque en moi des images de mariage où les invités doivent se déguiser, et ce n’est pas du tout ce dont nous avons envie) Pique-nique sylvestre. J’ai dans la tête, des images de forêt enchantée, des oiseaux perchés sur des branches recouvertes de mousse. Je rêve de fleurs sauvages, de lumière feutrée et d’une clairière qui sent bon les branches de pin. J’ai des visions de gens se prélassant sur une panoplie de coussins de toutes les couleurs ou sur des couvertures déposées directement sur l’herbe, de gens jouant au croquet ou au jeu au nom un peu moins coquet de poches.

collage_mariage_revise_0214

1- Jenny Martin Photography via feepeople.com; 2- Brittany Esther via greenweddingshoes.com; 3- theknot.com; 4- thegreenvase.com; 5- Steve Steinhardt via stylemepretty.com; 6- inconnu; 7- fancygoods via Etsy; 8- inconnu

J’ai de bien belles idées, mais je ne sais pas comment les transposer dans la réalité.

Mais bon, tout n’est pas perdu, j’ai quand même déjà trouvé une bijoutière (Audrée de chez Flamme en Rose, sur la recommandation d’une amie) qui me fabriquera une alliance qui ira avec la bague de mon arrière-grand-mère et nous avons ENFIN pris un rendez-vous pour faire le choix de notre menu.

J’ai aussi déniché une jolie paire de chaussures pour le plancher de danse (je veux me trouver une paire de jolis talons pour la cérémonie, question que je ne me donne pas un torticolis à embrasser mon nouveau mari…) :

chaussures

Des paillettes!

Reste maintenant à choisir le jonc de Monsieur, trouver des décorations, créer une playlist pour le mariage, s’informer des modalités administratives, faire un plan de la journée, etc. Heureusement que ma maman nous a créé une jolie liste de tâches à accomplir d’ici le Jour J.

Peut-être que je vais enfin finir par y arriver?

Laisser un commentaire

