Le gâteau-dans-une-tasse

Je ne suis habituellement pas de celles qui ne peuvent se passer de sucré. En fait, quand je ne suis pas enceinte, je prends rarement du dessert. Apparemment, la bibitte que je porte a les gènes de son père, comme je me plais à le dire, parce que là, je suis sur le bord d’être accro… Voici où entre en scène le gâteau-dans-une-tasse, merveilleux délice qui se prépare en cinq minutes au micro-ondes. Ma recette (inspirée de celle-ci):

Gâteau-dans-une-tasse au chocolat et à la cannelle

pour 1 portion

Ingrédients
3 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de cassonade 
3 cuillères à thé de cacao
1/2 cuillère à thé de cannelle (environ)
1/4 cuillère à thé de poudre à pâte
3 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à soupe d'huile de canola
1 goutte de vanille
Préparation

IMG_2175

Dans une tasse, mélanger la farine, la cassonnade, le cacao, la cannelle et la poudre à pâte. Ajouter le lait, l’huile et la vanille, puis remuer avec une fourchette jusqu’à ce que la pâte soit relativement lisse. Cuire le gâteau au micro-ondes à high, de 45 à 55 secondes (mon micro-ondes est une mauviette: je le laisse plutôt 55 secondes). Laisser reposer 5 minutes pour que le gâteau finisse de cuire. Déguster avec calme ou voracité, selon l’envie!

L’autre jour, je n’avais plus assez de cacao. Comme j’avais déjà commencé la préparation, je me suis dit: « Qu’à cela ne tienne! J’improvise! » (à voix haute, pis toute, oui.). J’ai donc ajouté une pincée de muscade au mélange et un morceau de chocolat noir sur le dessus, afin qu’il fonde pendant la cuisson. Résultat: divin! Il me vint alors à l’idée de concocter, la fois suivante, une version pomme-épices: ici encore on omet le cacao et, en plus de la muscade, 1 cuillère à soupe de compote de pommes remplace la moitié de l’huile. Autre résultat divin.

J’en viens donc à la conclusion que les variations sont infinies! Voilà qui est fort enthousiasmant.

Laisser un commentaire

