Des cartes postales

J’ai gardé toutes les cartes postales que j’ai reçues, au fil des ans. Et comme j’ai des amies presque aussi globetrotteuses que moi, ça en fait, des cartes! Celle de Sophie à Séville, de Solen dans le Pas-de-Calais, celle avec des petits ratons-laveurs de , envoyée d’ici alors que j’habitais au Brésil… et toutes les autres!

Mes cartes postales m’ont accompagnée dans tous mes déménagements, outre-mer et outre-équateur. Les afficher sur le mur d’un nouvel appartement, qu’il soit à Montréal ou à l’étranger, fait partie de ces douces traditions dont on ne veut pas se défaire.

À Brasilia, derrière mini Kerouac...

À Brasilia, derrière mini Kerouac…

J’avais pris l’habitude de les afficher dans mon coin bureau, épinglées sur un tableau de liège ou collées au mur avec de la gommette. Mais, abimées par le temps et les dents de mes chats (!), elles commençaient à avoir l’air défraichies. J’ai donc décidé de les protéger et de les mettre davantage en valeur à l’aide d’un cadre, ce que je n’ai eu le temps de faire qu’au début février, lors de cette semaine où je profitai de mon temps libre pour mettre à jour mes projets déco

J’avais ce joli cadre, qui trainait dans un coin, et auquel nous n’avions pas encore trouvé d’usage. Fabriqué par mon père il y a quelques années, il contenait jusqu’à présent une reproduction de La nuit étoilée, de Van Gogh, qui ne va plus trop dans les couleurs de mon foyer. J’ai donc retourné l’affiche pour avoir un fond blanc, et j’y ai disposé les cartes postales en question dans une mosaïque pas trop réfléchie.

Le cadre habille joliment la pièce, dont nous avions laissé les murs nus jusqu’à présent. Et puis, ça me fait rêver à mon prochain voyage…

En mosaïque dans un cadre fabriqué par mon papa

En mosaïque dans un cadre fabriqué par mon papa

Laisser un commentaire

