Une chaise vide à la table d’honneur

Eh oui, un autre billet sur la planification de mon mariage!!  Attachez vos tuques avec d’la broche, parce qu’il me reste 5 mois, et j’ai l’impression que vous n’avez pas fini d’en entendre parler!

Il y a déjà 3 mois que ma Grand-maman Ghys adorée nous a quitté, et maintenant que les préparatifs du mariage vont bon train, je commence à réfléchir sur la façon dont je vais honorer son absence lors de ce si grand moment.

« Tu ne t’en souviendras plus le jour de tes noces! »  Je l’entends encore, me lancer cette expression, alors que je me plaignais d’un genou écorché ou bien d’une bêtise que ma petite soeur avait encore faite.  J’aurais voulu, Grand-maman, faire l’inventaire des choses dont je ne me souviens plus, le jour de mon mariage.  Rire avec toi de toutes ces petites broutilles qui me semblaient si importantes, il n’y a pas si longtemps.

Mais elle ne sera pas là, ou plutôt, elle ne sera pas physiquement là, et il faudra que je fasse la paix avec ça.

Je suis donc en plein préparatifs de mariage, et je m’interroge un peu sur la façon dont je pourrais souligner son absence.

Au début, je me disais, tiens, je vais laisser une chaise vide, avec sa photo.  Mais je me suis dit que ce serait un peu déprimant, une chaise vide.

Puis, je me suis dit que je pourrais allumer une chandelle devant une photo d’elle.  Mais je me suis dit que ça ferait un peu trop religieux pour notre cérémonie dans la forêt.

Puis, je suis tombée sur cet article, (Ah, A Practical Wedding…  tu me connais si bien.) et j’ai accroché sur ceci:

« First and foremost, your wedding day should be a day of joy, of celebration.  It’s not a day of memorial, or a wake, and I think it’s important not to let sadness* or memorial activities fall too heavily on the day.  Remember those who you have lost, but do not let them become more important than the wedding.  I have every day to miss my father (and my grandparents and so on) but only one day to get married. »

En gros, et l’auteure a raison, j’ai tous les jours pour me souvenir de Grand-maman Ghys, mais une seule journée pour épouser ma Moitié, et donc cette journée ne devrait pas devenir une commémoration de la mort de ma grand-mère, mais plutôt une journée pour célébrer l’amour de mon Fiancé et moi.

Et franchement, je n’y avais pas pensé de cette façon.  J’étais si obsédée avec l’idée que je voulais que tout le monde sache que je me souvenais de ma grand-maman, que je ne m’étais pas arrêtée pour penser à ce qui était véritablement important.

Alors voilà: je n’ai pas encore tout à fait déterminé la façon dont je vais me souvenir de toi, Grand-maman, lors de mon grand jour, mais j’ai déjà quelques idées. D’abord, je vais essayer de faire réparer ton voile pour pouvoir le porter quand je dirai oui.  Et si je n’y arrive pas, maman et ma tante Joanne, m’ont donné la permission de porter ton collier de perles, le même que tu portais le jour de tes noces. Il y aura aussi des photos de mariage des membres de nos familles affichées un peu partout dans la maison.

Et je vais m’inspirer de certains commentaires sur l’article que j’ai mentionné plus haut.  Plusieurs lectrices ont mentionné faire un petit clin d’oeil à ceux qui les ont quittés, plutôt que de faire tout un flafla. Un de mes préférés : une internaute a mentionné qu’après s’être remémoré avec délice la façon qu’avait son grand-père de danser en faisant tenir un verre sur sa tête (ils sont reconnus pour avoir une tête plate, à ce qu’il paraît), elle a organisé un concours de danse-avec-un-verre-sur-la-tête avec tous les invités, lors de la soirée dansante.  Quelle façon amusante et rigolote de se souvenir de quelqu’un qu’on a aimé!

Bon, Grand-maman Ghys n’était pas aussi flamboyante, mais je suis certaine que j’arriverai à me souvenir de quelque chose de bien que je pourrais incorporer à notre grand jour.  Ne serait-ce qu’en laissant des paquets de Skip-Bo un peu partout sur les tables.  Tiens, mais quelle bonne idée!

Et vous, avez vous des suggestions?

grand-maman_ghys_cropped

Grand-papa Lou et Grand-maman Ghys, lors de leur grand jour

2 réflexions sur “Une chaise vide à la table d’honneur

    • En portant le collier de perles que ma grand-maman a porté le jour de son mariage, en utilisant le même couteau qu’elle pour couper le gateau et en attachant une petite épinglette sur mon bouquet 🙂

Laisser un commentaire

