Obsessions télévisuelles : Once Upon a Time

Ça faisait quelques mois déjà qu’une amie me suggérait de regarder la télésérie Once Upon a Time.

Mais, ça faisait  aussi quelques mois que la première saison était terminée, et boaf, j’étais trop paresseuse pour télécharger les épisodes.

Puis, par je ne sais quelle divine intervention, la sélection Netflix, qui, jusque là avait été plutôt passable, est soudainement devenue intéressante, et je me suis mise à dévorer des téléséries entières en une fin de semaine (d’ailleurs, je voudrais bien comprendre ce qui s’est passé…  la sélection a véritablement changé du jour au lendemain!  je suis passée de « meh, meh, hmmm peut-être, meh » à « oooh!, oui!! ah ça, j’ai toujours voulu regarder ça! »… Étrange…).

Bref, tout ça pour dire que j’ai enfin regardé Once Upon a Time.  Et malgré les effets spéciaux discutables et le quétaine de certaines intrigues…. je suis accro.  Mais vraiment.  Je me suis tapé les deux premières saisons en deux weekends, top chrono (d’ailleurs, notre limite de bande passante en a pris un coup! je ne m’étais jamais rendue compte à quel point on utilisait beaucoup plus de bande passante en restant à Montréal le weekend).  Une fois un épisode terminé, il me fallait absolument connaître la suite.

Once Upon a Time, c’est l’histoire d’Emma Swan, orpheline et célibataire endurcie qui habite Boston jusqu’au jour où, Henry, un garçon qui dit être son fils, la surprend dans son appartement et la persuade de venir vivre dans son petit village de Storybrooke dans l’état du Maine. Henry est convaincu que son petit village est victime d’un mauvais sort jeté par sa mère adoptive, et que la seule personne capable de le renverser est Emma, la fille de Blanche-Neige et de son Prince Charmant.

Évidemment, c’est un peu quétaine, c’est quand même une télésérie basée sur des contes de fées. Et malgré les inégalités dans le jeu de certains acteurs (surtout au début de la première saison!), j’ai eu beaucoup de plaisir à regarder Emma et Henry se battre contre la méchante Reine (la maman adoptive de Henry) et essayer de ramener la magie à Storybrooke.

once_upon_a_time_emma

Emma Swan, ne se doute certainement pas de ce qui l’attend

Voici donc quelques coups de coeur:

  • Robert Carlyle dans le rôle de Mr. Gold/Rumpelstiltskin : Franchement, je ne connaissais pas du tout Robert Carlyle, mais il est époustouflant et les nuances de son jeu sont délicieuses.
  • Colin O’Donoghue et le personnage de Captain Hook : O’Donoghue revisite le personnage et lui donne une dimension plus humaine, qui est loin de la version un peu imbécile que nous a donné Disney.  Oh, et il ne fait pas mal aux yeux non plus 😉
  • Les costumes : surtout ceux des filles de la Forêt Enchantée.  Je pense que ça vient chercher la petite princesse en moi.  Oh et je veux toute la garde-robe de Mary Margaret (la version Storybrooke de Blanche-Neige), s’il-vous-plaît.
  • L’intrigue autour du Petit Chaperon Rouge : je n’ai jamais vu venir la fin.  Et selon moi, ça c’est un signe d’un bon scénario (ou c’est moi qui suis un peu lente…)
once_upon_a_time_snow

Blanche-Neige est pas mal plus « badass » que ce qu’on pourrait l’imaginer!

Bref, si vous avez grandi en vous gavant de contes de fées, que vous êtes au fond encore une petite fille et que vous êtes à la recherche d’une télésérie fort divertissante, je vous recommande fortement Once Upon a Time.  Vraiment.  (Ah, et pour ceux qui se posaient la question : ça a beau être quétaine c’est quand même male approved puisque l’Homme de Caro confirme que « c’est pas bon, mais c’est accrochant! »)

Vous pouvez visionner les deux premières saisons sur Netflix, et comble du bonheur, la troisième saison vient tout juste de commencer sur les ondes de CTV (les dimanches soirs à 19h)

once_upon_a_time

Once Upon a Time, sur Netflix et CTV!

Une réflexion sur “Obsessions télévisuelles : Once Upon a Time

  1. Ping : Une revue de mars | Le pamplemousse picoté

Laisser un commentaire

