Une liste de lecture

Il faut bien que je me prépare au deuil des Rougon-Macquart. J’établis donc une liste de ce que je lirai après avoir écoulé les trois derniers Zola qui attendent maintenant leur tour, bien empilés dans leur bibliothèque.

Peut-être même que je pourrais prolonger le plaisir, et privilégier quelques-unes de ces prochaines lectures (que je partage ici sans ordre particulier) avant la fin:

L’Énigme du retour de Dany Laferrière

Il paraît, selon un ami catégorique, que c’est un incontournable de Laferrière, aux romans duquel je n’ai été initiée que très récemment. J’aime le personnage; et il me semble que j’aurais le goût d’être fan de son écriture, quoique je n’aie pas encore succombé complètement à ses charmes. Mais comme les conseils de l’ami ne sont pas à ignorer et que j’ai tout de même bien apprécié ce que j’ai déjà lu, ne boudons pas ce plaisir.

L’Orangeraie de Larry Tremblay

Larry Tremblay est super, tout simplement. Je ne me rappelle plus trop ce qui m’a fait ajouter ce titre en particulier à ma liste — peut-être qu’on en a parlé à la radio? En tout cas, cet article en attise le goût.

Pride and Prejudice de Jane Austen

Non (scandale?), je n’ai jamais lu ça. (Même pas vu les adaptations télévisuelles ou cinématographiques, non plus…) Pourtant, c’est le classique des classiques de la littérature anglaise et occidentale, et ça fait apparemment l’objet d’un culte chez bien des lectrices. Quoi ne pas aimer, d’ailleurs? Une histoire d’amour écrite avec style et qui se passe dans l’ancien temps? Me semble que, depuis mon enfance, voilà bien la définition d’une lecture gagnante!

Papilles et molécules de François Chartier

Je suis déjà tombée sur l’émission du même nom diffusée à Télé-Québec, et ça m’a fascinée, tous ces liens étonnants entre les parfums et les saveurs: les harmonies moléculaires appliquées concrètement dans des recettes bien inspirantes. Un très rare livre de cuisine qu’il me ferait plaisir de lire attentivement, pour parfaire mes connaissances des goûts. Le site de François Chartier vaut d’ailleurs la peine d’être exploré…

Lolita de Vladimir Nabokov

Cet article sur la meilleure utilisation de la ponctuation dans la littérature m’a convaincue par une seule phrase, une paire de parenthèses.

My very photogenic mother died in a freak accident (picnic, lightning) when I was three…

Ça m’impressionne.

Three Uses of the Knife : On the Nature and Purpose of Drama de David Mamet

François Létourneau en a parlé à La tête ailleurs (à la radio de Radio-Canada — où d’autre?) samedi après-midi: c’est son livre de référence pour l’écriture dramatique. D’ailleurs, ma culture du théâtre américain est franchement bancale. Il faudra y remédier. Ça me semble, en tout cas, des plus inspirants. (Il a sûrement pêché là-dedans une petite clef pour contribuer au succès de Série noire, non?)

Un roman de Mathieu Handfield

Dans ma tête, ce garçon est l’incarnation même de la créativité. Et en plus, tout le monde que je connais le connaît personnellement. Alors c’est un peu gênant de n’avoir rien lu de lui. Sophie et son mari me confient d’ailleurs que Vers l’est vaut décidément le détour.

La Fille de Christophe Colomb et Les Enfantômes de Réjean Ducharme

Bonheur! Je n’ai pas tout dévoré Réjean Ducharme!

***

Y a-t-il des livres parmi ceux-là que vous avez lus? Qu’en avez-vous pensé? Que me recommandez-vous d’autre? Et vous, qu’est-ce qui figure sur votre liste?

2 réflexions sur “Une liste de lecture

  1. Ping : En attendant que l’hiver arrive — (D’une branche à l’autre) | Le pamplemousse picoté

Laisser un commentaire

