Contrer l’impuissance

Cette semaine, j’ai eu l’occasion d’aller rencontrer le joli Petit Chat de Caro (Petit Chat est magnifique, courageuse et forte. Mais je laisserai l’honneur à Caro de vous la présenter quand elle aura un peu plus de temps).

Petit Chat a subi une opération il y a 10 jours pour réparer son petit coeur brisé, et reprend maintenant ses forces au CHU Sainte-Justine.

J’ai toujours pensé que de visiter un hôpital pour enfants me briserait le coeur.  Que je serais incapable de voir des enfants souffrir.

Eh bien, j’ai été étonnée de constater que Sainte-Justine, c’est beaucoup plus que des enfants qui souffrent.  Sainte-Justine, c’est un personnel attentionné, plein d’empathie qui a à coeur la santé des poussins dont il a la charge.  Des professionnels qui écoutent les parents et qui répondent aux questions, qu’elles soient insignifiantes ou non.

Sainte-Justine, c’est aussi des parents épuisés, remplis d’amour pour leur enfant.  C’est des parents qui ont besoin de parler, de raconter leur histoire. C’est des parents qui apprécient discuter d’autre chose que de la maladie aussi.

stejustine_retouche2

Parce qu’un hôpital n’est pas toujours déprimant…

Alors que je patientais dans le salon des parents pendant que Caro et son Homme bordaient leur Petit Chat pour la nuit, j’ai parlé avec une maman et sa fille qui attendaient eux aussi de pouvoir voir leur fille/soeur.  On a parlé de chaussures, de l’école, des cours de gym et de l’importance que prennent les amis dans les moments difficiles. Un petit quinze minutes qui m’a bouleversée, mais qui m’a aussi donné le goût de donner un peu de mon temps. Je n’ai peut-être pas de grandes connaissances médicales, je ne sais peut-être pas comment lire un cardiogramme, mais je sais être là, et je sais écouter. Je sais faire la conversation, et je sais jouer avec les enfants, qu’ils soient souffrants ou non. Alors comme ça, en marchant vers chez moi, j’ai décidé que j’allais essayer de faire du bénévolat pour le CHU Sainte-Justine.

Après avoir jeté un coup d’oeil sur le site web de l’hôpital, j’ai pu constater que les bénévoles ont la possibilité de participer à plusieurs programmes qui tiennent compte de leurs forces. Quelqu’un qui a beaucoup d’entregent par exemple, pourrait choisir d’être à la réception et d’accueillir les parents et les enfants à leur arrivée. Quelqu’un qui a une grande capacité d’écoute pourrait faire le lien entre les parents et les enfants entre la salle de réveil et la salle d’attente. Il y a même, pour les gens (jeunes?) doués avec les jeux vidéos, un programme qui consiste à veiller au bon fonctionnement de la salle de jeux interactifs électroniques!  En ce qui me concerne, je crois que mes forces résident dans l’écoute et l’empathie. Je crois que je serais bien équipée pour écouter les parents, pour leur faire la conversation, mais aussi pour divertir, écouter et jouer avec les enfants.

Évidemment, il y une grande différence entre passer quelques heures aux soins intensifs et faire du bénévolat à long terme, mais ce n’est pas la première fois que j’y pense et mon expérience de cette semaine m’a enfin donné le petit coup de pied au derrière dont j’avais besoin pour que je remplisse le formulaire d’inscription

Pour ceux qui voudraient un peu plus d’information sur les critères d’admissibilité ou sur ce que ça implique de faire du bénévolat au CHU Sainte-Justine, c’est par ici.

Dans le même ordre d’idées, il me semble que c’est un bon moment pour vous rappeler que le Téléthon Opération Enfant Soleil aura lieu les 31 mai et 1er juin prochains. Pour ceux qui seront à Québec et qui auraient envie d’aller y faire un tour, c’est au Pavillon de la jeunesse d’ExpoCité. Pour les autres, la diffusion se fera en direct à partir de 21h le 31 mai sur les ondes de TVA.

 Et vous? Faites-vous du bénévolat?

Laisser un commentaire

