La récolte, mi-juillet

panier et chat 3

On a réussi à écouler tous les légumes de notre premier panier en deux semaines: pas de gaspillage, et plein de menus estivaux et croquants! On est bien fiers, et tout et tout!

Encore d’abondantes verdures cette semaine:

Des concombres

Comme on n’en a pas eu dans le premier panier, on en avait acheté pour faire un tzatziki la semaine passée, alors on en avait beaucoup trop. Objectif: cornichons! Ça, c’est bien excitant. J’ai utilisé la recette de Ricardo.

des cornichons

Des rabioles

On les a faites la semaine dernière en papillote sur le barbecue, avec des radis et du gras de canard. Mon homme, quant à lui, a formé le projet de concocter un bouillon avec les feuilles de rabioles et de radis, pour une soupe aux saveurs asiatiques. Maintenant qu’on sait que c’est comestible, on ne peut pas ne pas les utiliser.

De la laitue et de la mesclun

Cette laitue est véritablement la fraîcheur même! Vert vibrant et délice dans les tofu-burgers que j’ai faits avec Sophie en fin de semaine! Sinon, on a des projets de salade garnie de fraises et de petits oignons, avec du balsamique.

Du persil italien

Mon pauvre plan de persil est inexplicablement rabougri depuis sa sortie sur le balcon! Je viens de le tailler pour lui donner une chance. En attendant, je parsèmerai tous mes plats des belles feuilles parfumées fournies par nos fermiers, pour me croire en Italie, comme mes parents (gna! les chanceux!).

De la coriandre

J’ai hâte de recevoir des tomates! Si j’en avais, je ferais certainement une salsa maison, comme celle-ci, ou alors en mélangeant simplement une tomate, de l’oignon, des grains de maïs, un jalapeño, un trait de vinaigre, une cuillerée de sucre et ces quelques brins de coriandre.

Des fraises

Hou, parlant de salsa, et comme les fraises sont très, sur le bord d’être trop mûres, j’aurais bien le goût d’essayer cette recette de salsa de fraises et de mangue! La coriandre trouve son emploi du même coup.

Des courgettes

Finalement, la dernière courgette du premier panier est passée dans une sauce tomate, avec des olives et de la fleur d’ail. Cette semaine, on ne résistera sans doute pas à une soirée friture: alors, on fera ceci.gros plan de légumes

Des oignons verts (mauves)

Les fermiers annonçaient des oignons verts, mais ils sont mauves. En tout cas. Ça ajoute de la couleur aux assiettes: c’est bien réjouissant.

Des choux-raves

Une autre bizarrerie en forme de boules mauves. À utiliser en rémoulade (avec les amies rabioles), peut-être, pour garnir des sandwiches de porc effiloché. (Deux recettes éprouvées et gagnantes!) Ou alors en rondelles sur le barbecue.

Des pois mange-tout

Oh la la: on m’a toujours à «bacon»! Comme dans cette salade de pois mange-tout, parmesan et bacon, vinaigrette Dijon que j’avais l’intention de faire, jusqu’à temps qu’on improvise — avec grand succès! — des pâtes aux pétoncles safrannées, inspirées de cette recette (on a notamment remplacé l’orange par du citron, et omis l’aneth).

Quelles joyeuses recettes de légumes avez-vous découvert ces temps-ci, vous?

4 réflexions sur “La récolte, mi-juillet

  1. Ces jours-ci, on passe les courgettes sur le grill. Mon objectif, cette semaine, c’est plutôt de trouver des recettes pour les différentes sortes de farines qu’on a commandées dans un panier bio céréalier optionnel.

    Vous avez votre panier aux 2 semaines, c’est ça?

    • En fait, on partage le panier avec Sophie et Eric, donc selon nos disponibilités, ça nous fait un panier aux deux semaines où on se partage quelques légumes ici et là selon les réserves qu’il nous reste.
      C’est bien excitant, le panier céréalier! Fais-tu ton pain maison? Est-ce que c’est juste de la farine, ou il y a d’autres produits?

  2. Ping : La récolte du milieu de l’été: l’arrivée des tomates | Le pamplemousse picoté

  3. Ping : Récapitulation 2014: objectif 8 | Le pamplemousse picoté

Laisser un commentaire

