La récolte de l’équinoxe

poivrons

C’est le vrai temps des récoltes. Le marché Jean-Talon déborde. Les pots Mason nous font de l’oeil. Les mijotés seront bientôt de mise, malgré le (presque) été Indien. Le temps des récoltes, dans notre maigre jardin constamment pillé par les écureuils, c’est le triomphe de la cueillette du seul concombre épargné: caché sous un coin de la galerie, à l’abri des gourmands rongeurs. Un concombre sublime de fraîcheur et de croquant. Même pas besoin de sel.

Heureusement qu’on connaît de vrais fermiers. Voici ce qu’ils nous ont apporté cette semaine.

Des aubergines

Ça fait un bout de temps que je suis tombée sur cette recette de soupe à l’aubergine rôtie et aux lentilles, mais je ne la trouvais pas propice au temps estival qui perdurait. Éventuellement, ce sera vraiment l’automne, et ça fera un bon plat réconfortant!

Des tomates

J’ai enfin pu contenter mon désir de ratatouille! Je suis bien fière de ma recette — testée et approuvée par Caro, même!

Des piments

Je suis bien intriguée par cette recette de sauce chili thaï sucrée (?), un condiment que j’utilise régulièrement. Ça vaudrait peut-être la peine d’en faire maison, surtout que ça se conserve longtemps.

Des poivrons

Je fais chaque automne de la gelée de poivrons rouges qui remporte toujours un grand succès. J’ajoute à la recette un ou deux piments d’Espelette (peut-être une autre sorte de piment cette année!). Il est de mise d’utiliser des pots tout petits, pour que les morceaux de poivrons soient bien répartis.

poivrons et piments zoom

De la laitue

Une super base pour des chèvres chauds, bien dorés avec du miel sous le gril…! Ajoutons des noix de Grenoble grillées, une pomme coupée en tranches. Une réduction de balsamique, des flocons de piments, de l’huile, encore du miel.

Des carottes

Avec l’équinoxe qui vient de passer, la mijoteuse va reprendre du service. Je ferai peut-être cette tajine de poulet, déjà testée, et délicieusement parfumée.

Un oignon rouge

Si j’en avais mille (ou plus qu’un), je ferais sûrement des oignons farcis, miam.

De l’ail

Parce que le bacon, c’est important: une confiture de bacon à la mijoteuse.

Des tomates cerises

On a inventé des spaghetti avec du pesto maison, du bacon, du poulet, des tomates confites et du chèvre (ou du feta — on en a fait deux fois!): c’était bien bon. Sinon, je trippe bien trop ces temps-ci sur le concept de la panzanella! Celle-ci est bien inspirante.

Laisser un commentaire

