Le décompte commence

Premier décembre. Le premier jour de l’avent. Chez nous, avec mon frère et ma sœur, nous avions un merveilleux calendrier confectionné avec amour par notre Mamie : un sapin en feutrine que nous décorions à tour de rôle d’ornements au dos velcrochés. Quelle joie de découvrir chaque matin en se levant pour l’école ce qui se cachait dans la petite pochette numérotée! De compter les jours avant d’accrocher la dernière décoration, la sublime étoile pailletée d’or!

L’année où mon neveu est né (il y a neuf ans! quelle vieille matante je suis…!), j’ai confectionné un calendrier semblable pour qu’il puisse continuer la tradition avec son papa. Puis, quand je suis moi-même devenue maman, j’en ai créé un troisième. Quelques pièces, incontournables, restent les mêmes : la douce mitaine rose, la bougie, le bas, l’ange, le père Noël… D’autres — un rat, un poinsettia, un renne — sont apparues au gré de ma fantaisie.

L’an passé, Petite Loutre, plein d’enthousiasme, aurait accroché toutes les décorations d’un coup s’il avait pu… Cette année, Bébé Loutre aura aussi son tour, mais son grand frère se portera sans doute volontaire pour placer les siennes! Et je crois bien que Maman Loutre a autant de fonne que quand elle était enfant, devant ces petites faces émerveillées…

IMG_20141201_100735797_HDR_2

Laisser un commentaire

