Récapitulation 2014: objectif 6

Pour faire un petit retour sur cette première année de pamplemousses, j’ai décidé de passer en revue les objectifs, nonos ou essentiels, que je m’étais donnés chaque mois.
le piège

le piège

Objectif 6: Réussir à protéger le jardin contre l’écureuil gourmand

J’ai apparemment passé une partie de l’année à obséder sur mon jardin. En vain, puisque cet écureuil gourmand a sévi dangereusement. D’abord, il a coupé toutes les tiges de pousses de tournesol, si prometteuses, qui n’ont pointé que quelques jours seulement. On en avait aussi reçu dans nos paniers de légumes et c’est des plus délicieux, tout frais et croquant. Je te comprends, va, l’écureuil.

tartare garni de pousses de tournesol

des pousses de tournesol pour garnir un tartare, mettons… vrai que c’est appétissant

Quand même, sa gloutonnerie ne s’est pas arrêtée là. Malgré qu’on ait parsemé le jardin de plantes supposément anti-écureuils, suspendu des assiettes d’aluminium au-dessus, aspergé quelques légumes de Tabasco, pour voir, le rongeur a englouti tous nos concombres. Tous, sauf un. Un résistant s’est caché sous le balcon et a réussi à atteindre la maturité suffisante pour qu’on puisse le déguster, à la toute fin de l’été. Quel concombre savoureux! On s’est demandé si on devait s’attrister ou se réjouir d’avoir pu goûter à une telle réussite, alors que tous les autres étaient passés aux pattes du vil animal, qui en abandonne le plus souvent une moitié toute grignotée et terreuse.

Quelque part pendant l’été, on a posé un piège, une cage avec des pinottes au fond. On a attrapé un glouton par jour pendant une semaine. L’homme allait les relâcher très loin. D’autres revenaient. On a abandonné. Le maître du jardin, c’est l’écureuil.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s