Pain de ménage aux canneberges et graines de citrouille

J’ai récemment renoué avec ma machine à pain, grâce à Ricardo (Ricardo!). Je m’étais obstinée jusqu’ici à n’utiliser que les recettes fournies dans le manuel de l’appareil, qui donnaient une texture bien décevante… J’avais un peu abandonné la machine: un autre appareil culinaire prenant trop de place dans nos armoires! Mais en décembre, poussée par la nécessité — pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt? — j’ai décidé de m’inspirer d’une recette de pain traditionnelle. Qu’avais-je à perdre, après tout? (C’est quand même juste du pain, là; calmons-nous.) Entre en scène ce cher gourou des recettes de base, référence ultime de «toute»! Et ça a fonctionné: pour notre veillée du jour de l’An, on a eu une belle miche blanche et moelleuse à servir à nos invités, à côté du ragoût de boulettes et des marinades festives.

Il n’en fallut pas plus pour que mon amoureux et moi entrions dans une frénésie panaire qui n’a pas encore trouvé sa fin: plus besoin d’acheter de pain! Une visite de moins à l’épicerie! (High-fives!) De nébuleux calculs s’ensuivent chez l’homme pour nous féliciter de faire une très bonne affaire. Pour ma part, ma créativité se lâche maintenant lousse; les futurs ingrédients se bousculent pour faire partie de la prochaine miche: noix, graines, zestes, fromages, fruits séchés!

pain aux canneberges et graines de citrouille

Canneberges et graines de citrouilles, donc, ma dernière version: un brin sucrée, aussi moelleuse que la première, avec un peu de croquant.

pain de ménage aux canneberges et graines de citrouille

J’aimerais bien une prochaine fois agrémenter cette recette de zestes de citron, et je crois que de faire rôtir les graines de citrouille avant de les incorporer dans la pâte rendrait la chose peut-être encore plus gagnante. Mais tel qu’il est présentement, ce pain serait fantastique pour de délicieux grille-cheeses! Vous me tenez au courant de vos propres expérimentations?

Pain de ménage aux canneberges et graines de citrouille

pour 2 petites miches, ou une énorme

Ingrédients
1 litre (4 tasses) de farine tout usage
(ou 3 ¾ tasses de farine tout usage 
+ ¼ farine de blé entier si vous en avez à passer)
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de sel
125 ml (½  tasse) de canneberges séchées
10 ml (2 c. à thé) de levure pour machine à pain
405 ml (1 ½ tasse + 2 c. à soupe) d'eau tiède, environ
2 poignées de graines de citrouille
Préparation

Dans le récipient de la machine, empiler la farine, le sucre, le sel et les canneberges séchées. Ajouter l’eau. Mettre le récipient dans la machine et fermer le couvercle. Remplir de levure le petit godet sur le dessus de la machine. Choisir le mode « pâte » (« dough »). Vaquer à ses occupations pendant environ deux heures et vingt.

Juste avant que la machine sonne, beurrer deux moules à pain standards. Quand la machine sonne enfin, sortir la pâte, la séparer en deux et reformer de gros rouleaux en incorporant une poignée de graines de citrouille dans chaque miche. (Je n’incorpore pas les graines avec les autres ingrédients au début puisqu’elles seraient pulvérisées presque entièrement par la machine.) Déposer les deux rouleaux de pâte dans les moules. Couvrir d’un linge propre. Laisser lever dans un endroit tiède pendant un peu moins d’une heure (j’utilise le four non chauffé, en faisant côtoyer les moules avec un petit bol d’eau, pour l’humidité, à la recommandation de Ricardo).

Sortir les moules toujours couverts du four, et le préchauffer à 180 °C (350 °F). Cuire dans le bas du four environ 27 minutes.

Savourer tiède, idéalement – avec beaucoup de beurre.

*Recette de base inspirée de celle de Ricardo, qui donne ici les instructions pour une miche pétrie à la main (c’est moins long : je ne sais pas pourquoi je ne le fais pas (probablement parce qu’il faut bien utiliser ma machine à pain)).

Une réflexion sur “Pain de ménage aux canneberges et graines de citrouille

  1. Ping : Un sandwich aux oeufs à la partie de balle-molle | Le pamplemousse picoté

Laisser un commentaire