La récolte qui commence à sentir l’automne

La température peut bien revenir aux normales de la saison, et le soleil ressortir, on sait bien que le sentiment de l’automne imminent est là pour rester. Un sentiment de rentrée, même si on ne va plus à l’école depuis un lustre. Un goût de cueillir des pommes, de s’acheter du thé chaï, de se blottir contre un chat.

Avec le retour de vacances et le mariage de Mé, quelques légumes ont vieilli dans la solitude sans qu’on n’y puisse grand chose. On les a réunis pour un bouillon de fondue: c’est toujours convivial.

Les petits nouveaux de la semaine, eux, recevront quand même pour la plupart un traitement estival, parce qu’il faut en profiter — absolument!

aubergines

Des aubergines

Les premières de la saison! Bien luisantes et donnant envie d’une profonde ratatouille… si seulement les poivrons étaient déjà de la partie! En attendant, on focusse sur l’été, avec un risotto aux parfums frais de citron et basilic, ou des sandwiches garnis d’aubergine grillée et de betteraves marinées (les bettes de la belle-grand-mère, évidemment).

Du maïs sucré

C’est le temps des épluchettes! On s’est acheté un gigantesque chaudron et on a fait bouillir ça dans la cour. Avec les épis restants (les amis en ont eux-même amené mille!), on pourrait faire cette salade mexicaine, ou alors, pour réutiliser notre bouillon, cette soupe d’orge, avec sa garniture au maïs caramélisé.

Un cantaloup

Il faudrait bien que je sois une personne efficace et que je le coupe en petits cubes pour des déjeuners et des collations, mais t’sais. Sinon, pourquoi ne pas en utiliser une partie dans une salade de poulet grillé?

Un melon d’eau

J’en ai déjà congelé la moitié en petits cubes que j’ai servis avec mon magique sirop de thé des bois: un dessert des plus estivaux! Pour inclure le reste dans un repas, peut-être que je ferai cette petite salade, avec du feta!

Plein de fines herbes

Mais tout plein! J’ai comme un goût, ces temps-ci, de manger moins de viande, alors cette recette de salade de pois chiches, feta et persil me conte bien des choses. Pour utiliser la sauge (une herbe avec laquelle je n’ai entretenu que peu des rapports jusqu’ici), pour me contredire sur la viande, et pour entrer un peu dans l’automne, j’essaierai cette épaule de porc braisée aux herbes fraîches.

Des concombres

Il y a toujours: plus de cornichons. Il y a toujours: la classique salade tomates-concombres-feta, dressée d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et d’herbes. (J’ai goûté chez mes parents un feta bulgare d’une saveur à se pitcher sur les murs, d’où, sans doute, mon obsession apparente pour l’ingrédient.) Ou bien cette salade aux saveurs asiatiques prêtée à Ricardo par Ethné de Vienne, dont les mélanges d’épices (Épices de Cru) nous font tripper bien trop.

Du brocoli

C’est un des ingrédients incontournables pour notre fondue «chinoise». Ça absorbe bien le bouillon dans ses toutes petites feuilles.

Des tomates

J’ai fait l’autre jour des tomates confites pour garnir ma pizza. La pizza fut tristement ratée (une pâte trop froide, peut-être, qui n’a pas cuit), mais les tomates, bien savoureuses! Voici une méthode longue et une courte (éprouvée avec succès). Et puis, une panzanella, une salade toscane qui me tentait depuis le début de l’été: tomates, cubes de baguette de la veille (en même quantité que les tomates), concombre, échalote française (la tradition dit plutôt: de l’oignon rouge), basilic, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre (faire reposer quelques heures au frigo). Saviez-vous que le blogue culinaire The Kitchn consacrait entièrement la semaine dernière aux tomates? Encore plein d’inspiration!

Laisser un commentaire